11 conseils pour maîtriser le networking

Se rendre à un évènement de networking est un peu comme aller à un premier rendez-vous amoureux. On passe en revue ses choix vestimentaires, on se répète ce qu’il faut dire pour faire bonne impression, tout en redoutant les postures embarrassantes et les mains moites.

Vous serez heureux d’apprendre que les premières rencontres de ce genre deviendront plus faciles au fil du temps, à mesure que vous les pratiquerez – du moins pour ce qui est du networking. Avec un peu d’expérience, vous serez bientôt capable de vous mêler aux autres et d’établir le contact comme un pro et vous pourriez même, grâce à cela, obtenir l’emploi de vos rêves.

1. LES RÈGLES DE BASE

Cela va de soi, mais il est toujours utile de le répéter : souriez, soyez accessible et sympathique, mais n’en faites pas trop. Posez des questions (ouvertes), écoutez attentivement vos interlocuteurs, témoignez-leur un véritable intérêt et impressionnez-les en posant des questions de suivi.

2. QUI ARRIVE TÔT À UN ÉVÉNEMENT DE NETWORKING  FAIT LES MEILLEURES « PRISES »

Arriver relativement en retard est généralement le signe d’une attitude détendue, mais pas dans les évènements de networking : arriver tôt présente l’avantage de trouver une salle moins bondée et de ne pas avoir à interrompre qui que ce soit pour entamer une conversation – en principe, les participants disposent de tout le temps et l’énergie nécessaires pour discuter efficacement.

3. AYEZ UN PLAN

Peu de personnes considèrent le réseautage comme leur activité favorite, donc, fixez-vous un objectif, comme, par exemple, discuter avec 10 personnes ou assister pendant une heure à l’événement. Puis, récompensez-vous et faites monter les enchères pour la prochaine occasion.

4. AYEZ SUR VOUS DES CARTES DE VISITE

Les cartes de visite sont la monnaie d’échange des évènements de networking – ayez-en sur vous et échangez-les. Si vous voulez encore mieux faire, ayez des cartes de visite uniques en leur genre de par leur couleur, leur forme ou leur contenu spirituel. Cependant, ne forcez pas le trait juste pour le plaisir d’être drôle ou vos cartes pourraient bien finir reconverties en cure-dents.

5. PRENEZ DES NOTES

Nous aimons que nos interlocuteurs prêtent attention à nos propos. Prendre des notes après un entretien avec une personne que vous voudriez revoir est un moyen facile de vous souvenir des détails, histoires et anecdotes évoqués lors de votre conversation – les loisirs ou les passions sont des brise-glaces idéaux.

6. LE SUIVI

Les participants à certaines rencontres suivent la règle des trois jours, les participants à un évènement de networking doivent, pour leur part, suivre la règle du lendemain et faire un suivi dans les 24 heures (48 au maximum). Envoyer un e-mail est un moyen rapide de procéder – obtenez quelques bons points en mentionnant une histoire, un article ou une anecdote évoquée au cours de votre entretien (figurant sur vos notes).

7. MONTREZ-VOUS SOUS UN JOUR PERSONNEL

Essayer de capter l’attention au travers d’un e-mail peut être difficile – il est parfois plus simple de se voir en personne. Après un premier contact couronné de succès, proposez une rencontre autour d’un café ou un déjeuner (d’entreprise) – assurez-vous simplement que cette réunion ait un but. Après tout, le temps, c’est de l’argent.

8. LA MAGIE DES MÉDIAS SOCIAUX

Les médias sociaux sont votre meilleur allié en matière de networking : en regardant les photos pour vous rappeler des visages ou en consultant les CV et les porte-folios, vous pourrez facilement effectuer vos recherches et entrer en contact avec les personnes de votre choix avant ou après l’évènement.

9. SOYEZ PATIENT

Le networking est un échange qui implique à la fois de donner et de recevoir. Il ne s’agit pas que de vous et du choix de votre future carrière – c’est aussi un retour d’ascenseur, un moyen d’aider les autres en procédant à des présentations ou en leur rendant service.

10. NE CONFONDEZ PAS QUALITÉ ET QUANTITÉ

Une relation de qualité est bien plus précieuse que 20 autres superficielles. Cependant, vous devrez probablement en expérimenter 20 superficielles avant d’atteindre ce bijou unique. (Oui, comme dans les rencontres amoureuses.) Donc, multipliez les courts entretiens comme ce travail l’implique jusqu’à ce que l’occasion de briller se présente à vous.

11. NOURRISSEZ VOTRE RÉSEAU

Vous avez discuté, vous avez récolté une pile impressionnante de cartes de visite et même établi quelques contacts en ligne. Vous avez même peut-être déjà planifié une rencontre autour d’un café. En théorie, vous pourriez vous reposer sur vos lauriers, n’est-ce pas ? Surtout pas. Le travail vient de commencer. Désormais, vous devez nourrir votre réseau, consulter vos contacts, leur envoyer des cartes de vœux et veiller à ce qu’ils ne vous oublient pas – on ne sait jamais, vous pourriez avoir besoin d’eux plus tôt que vous ne pensez.

Source: EF