Carrière

  • Jamais sans ma secrétaire !

    Fini le temps des dactylos corvéables et mal considérées. Les nouvelles technologies redonnent de l'intérêt aux métiers administratifs. Parmi les plus recherchés : les Management Assistants. La profession offre de belles perspectives de carrière. Mais les employeurs sont confrontés à une pénurie de candidats.

    La secrétaire qui sert le café et qui dactylographie les rapports dictés par son manager ? Un mythe suranné. Celles que l'on associe trop souvent encore aux servantes effacées des grands patrons sont aujourd'hui de vraies collaboratrices de l'entreprise. Avec des responsabilités propres, des capacités de communication hors pair et de réelles possibilités de carrière. 

    C'est au début des années 80 que la secrétaire discrète, muette (« secret » – « taire ») et simple exécutante s'est peu à peu muée en assistante plus visible, proactive et participative. Aujourd’hui, la fonction tient plus à une réelle assistance de manager. "L’assistante assume de nombreuses tâches permettant au directeur de se concentrer sur la stratégie générale et les performances de l’organisation", explique Isabelle Masset, directrice du recrutement chez OfficeTeam Intérim, division temporaire du groupe Robert Half spécialisée dans les métiers de l’Administration.

    Lire la suite sur Références