Huit tendances de voyage pour 2018 selon Booking.com

Nouvelles technologies, escapade bien-être et rêves à réaliser : voici les principales tendances de voyage pour 2018, selon une enquête menée par le leader mondial de la mise en relation des voyageurs avec les hébergements les plus incroyables.

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES REPOUSSENT LES FRONTIERES
En 2018, les voyageurs privilégieront les expériences immersives en utilisant les ressources technologiques à leur disposition pour mieux cerner une destination ou un hébergement avant de réserver. L’intelligence artificielle et les technologies numériques aident désormais leurs utilisateurs à passer le cap au moment de choisir une destination, faisant ainsi évoluer les comportements des voyageurs. Près d’un tiers (29 %) des globe-trotters apprécient qu’un programme informatique puisse organiser leur prochaine aventure en fonction de leur historique de voyages et la moitié d’entre eux (50 %) accordent peu d’importance au fait que leur interlocuteur soit un humain ou une machine, du moment que leurs questions trouvent des réponses. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 (64 %) aimeraient avoir un avant-goût de leur destination à l’aide de la réalité virtuelle, tandis que 50 % affirment que les suggestions personnalisées sur les destinations et les activités les encouragent à réserver. En permettant aux clients de prendre des décisions sans effort et sans stress, la technologie continuera en 2018 à les aiguiller vers les meilleures expériences possibles.

DU REVE A LA REALITE
2018 sera l’année des rêves à réaliser ! En effet, 45 % des sondés tiennent une liste de destinations à voir absolument, et la majorité d’entre eux (82 %) vont chercher à explorer au moins l'un de ces endroits dans l'année. Aujourd’hui, l’envie de vivre des expériences inoubliables prime sur les possessions matérielles. Bouillonnant d’impatience et de plus en plus encouragés par la technologie, les voyageurs profiteront de 2018 pour saisir l’instant présent.

En 2018, 47 % des personnes interrogées chercheront à voir l’une des merveilles du monde. Plus d’un tiers (35 %) souhaite se délecter les papilles en découvrant une spécialité culinaire locale, tandis que 34 % rêvent de se rendre sur une île paradisiaque. Enfin 34 % rechercheront le grand frisson en se rendant dans l’un des parcs d’attractions les plus célèbres du monde. Parmi les autres activités à réaliser en 2018, les plus populaires sont : participer à un événement culturel unique (28 %), développer une nouvelle compétence (27 %), faire un road trip ou un voyage en train (25 %) et visiter un lieu éloigné ou stimulant (25 %).

RETOUR VERS LE FUTUR
S’ils sont désireux de vivre de nouvelles expériences, les voyageurs souhaitent également retrouver leurs souvenirs d’enfance en 2018. Mêlant futur et passé, les voyageurs de l’année prochaine iront explorer des destinations qu’ils ont aimées par le passé, avec un regard nouveau. Un tiers (34 %) des individus interrogés envisagent de prendre des vacances à un endroit où ils s’étaient déjà rendus pendant leur enfance.

Les vacances vintage ont le vent en poupe car elles évoquent nostalgie et bonheur. Les voyageurs estiment que les vacances en famille constituent leurs meilleurs souvenirs d’enfance, bien avant leurs premiers amours ou leurs animaux de compagnie. La génération Y est particulièrement sensible à ce sujet : 44 % des 18-34 ans envisagent comme destination les lieux de leurs anciennes vacances en famille. Avec 60 % des sondés prêts à publier tous les jours du contenu sur les réseaux sociaux en 2018, ces lieux empreints de nostalgie passeront assurément à la postérité.

PELERINAGE POP CULTURE
Internet a ouvert une fenêtre sur le monde. Grâce à cet outil, les voyageurs peuvent s’appuyer sur des ressources illimitées pour trouver des inspirations de voyage. Les passions, qu’il s’agisse de la gastronomie, de l’histoire, ou encore des programmes de divertissement, peuvent ainsi aider à identifier les destinations faites pour chacune et chacun. En 2018, l’influence des séries télévisées, des films, des événements sportifs et des réseaux sociaux sur les choix de destination se fera particulièrement sentir. Pour 39 % des personnes interrogées, l’inspiration viendra des blogs et des recommandations de leurs YouTubeurs favoris, tandis que 36 % préféreront se rendre sur les lieux de tournage de leurs séries, films ou clips préférés. Plus d’un cinquième (22 %) des voyageurs seront tentés par un événement sportif majeur, dont 43 % par la Coupe du monde de football en Russie pendant l’été.

Les lieux de tournage des séries intéressent particulièrement les voyageurs pour 2018. Parmi les plus populaires, on retrouve les lieux de Game of Thrones (29 %) : la Croatie, l’Espagne et l’Islande. Sherlock (21 %) et The Crown (13 %) incitent également les touristes à visiter Londres. Pour les États-Unis, ce sont les séries Billions (13 %) et Entourage (10 %) qui qui font respectivement de New York (Manhattan) et de Los Angeles des villes incontournables.

Plus de tendances