LEGO et l'humour: Lancer un nouveau produit en construisant son succès

Le développement de nouveaux produits est fréquemment un procédé qui dure quelques années et où le personnel est régulièrement mis en épreuve. Roche Diagnostics AG cherchait une manière originale pour, à la fin de l’année précédant le lancement d’un important produit, garder l’équipe marketing et sales enthousiaste et motivé. La combinaison humour et briques LEGO s'est avérée être la clef au succès de ce lancement.

L’entreprise arriva directement chez Amazings, une société Flamande du très créatif Dirk Denoyelle. Ingénieur en micro-électronique, Dirk est aussi un artiste LEGO, humoriste et chanteur. Cette combinaison unique est prouvée efficace pour des évènements d’entreprise. « Comme présentateur et expert en LEGO team building, Dirk a su livrer une journée entière d’inspiration et de créativité aux équipes marketing », raconte Astrid Merida, International Product Manager chez Roche Diagnostics. « Le lancement d’un nouveau produit est le point culminant des années de travail des équipes. En tant que manager, c’est un challenge de garder les différentes équipes motivés durant tout le procédé. La formule évènement d’Amazings nous a donné la correcte motivation pour tenir jusqu’à la fin. »

Originale et pétillante

Roche Diagnostics organisa l’évènement pour le lancement interne du ‘cobas e 801 module’, un appareil innovant pour diagnostiques médicaux. Pour connecter l’année entre le lancement interne et le lancement officiel, et pour ne pas laisser affaiblir l’intérêt, l’entreprise a voulu d’une manière originale dialoguer avec ses employés. « La journée commença avec les dialogues officiels, qui par la suite étaient résumés comiquement par Dirk, » raconte Merida. « La combinaison ‘sérieux’ et ‘humour’ fonctionne très bien. C’est la manière parfaite pour garder l’intérêt des attendants. »

Juste après le midi s’est tenu une session team building LEGO où il fût construit et réfléchit à propos du positionnement du produit. Plus tard, les équipes dévoilèrent respectivement leurs créations. Les formules d’Amazings vont de ‘pure fun’ à de plus profonde sessions. Le but : renforcer les équipes et les stimuler à être plus créatifs dans les tâches de tous les jours. « Ce qui me plaît dans la manière de travailler de Dirk est surtout la variation d’idées originales. Il peut parfaitement combiner un speech sérieux avec un pétillant show comique et musical. »

Dialogue LEGO

Pendant la présentation se tenait un mystérieux rideau dans la salle, sur lequel Dirk y faisait plusieurs fois allusion lors de ses speeches. En fin d’après-midi, Dirk a surpris ses invités avec un grand show comique. « Personne ne s’y attendait, la tension c’est subitement dissipée », raconte Merida. La fin du spectacle était la révélation du module cobas e 801. « C’était fantastique de voir et entendre les réactions dans la salle. L’évènement à fait vivre le produit un an avant son lancement. Ceci est très motivant. »

Et il y avait encore une surprise : tous les attendants recevaient une grande boîte contenant des briques LEGO, pour construire le premier morceau du module, sans manuel. Pour renforcer le dialogue entre l’entreprise et les employés, Dirk avait suggéré de fournir le manuel seulement sur l’intranet, raconte Merida. « Sur un réseau interne se trouve souvent de précieuses informations, mais ne sont souvent pas utilisées. Du fait que le manuel ne se trouvait que sur le réseau interne, nous avons pu diriger les employés sur cette plateforme vers des informations importantes au sujet de l’entreprise, département et l’avance du produit.

Durant les mois avant le lancement, les participants reçurent régulièrement un petit morceau en plus du modèle LEGO et les manuels apparurent sur l’intranet. « De cette manière, les personnes restaient stimulées pour visiter le réseau interne, et rester à jours à propos du produit et sont lancement. Dirk a avec ce projet fait plus qu’honneur au nom de son entreprise. Les réactions de mes collègues étaient tout simplement…. ‘Amazings!’ »