Mieux organiser sa recherche d'emploi

Parcours à la fois incontournable et difficile, la recherche d’emploi requiert un minimum d’organisation lorsque l’on veut se démarquer des autres postulants et s’assurer une visibilité. Mais une journée bien gérée, c’est aussi un moyen d’entretenir son moral et sa motivation.

L'organisation du quotidien lorsque l’on est en recherche d’emploi ne va pas de soi. Il est important d’en avoir conscience. Réussir à planifier une journée bien construite lorsque la motivation et le moral oscillent et que l’on est dans l’attente permanente d’une offre, d’une réponse, ou d’une convocation à un entretien d’embauche peut vite ressembler à un parcours du combattant. C’est pourquoi il est important de planifier vos tâches, d’être régulier et méthodique.

1/ Aménagez-vous un endroit tranquille
Évitez de vous installer dans le canapé ou la table du salon pour effectuer vos recherches. Le mieux est de vous aménager un coin tranquille, séparé de l’espace de vie, avec tous les outils nécessaires à votre recherche : bureau, ordinateur, téléphone, agenda, etc.

2/ Apprenez la gestion du temps
Vous êtes seul à pouvoir décider du rythme de votre recherche. Votre agenda sera votre principal allié et le temps qui passe votre pire ennemi. Visualiser les échéances sur le court et moyen terme est essentiel. Commencez par organiser vos semaines en mettant en place un agenda sur 15 jours, avec les rendez-vous, les salons, les sessions de formation. Entre ces déplacements, réservez des plages horaires pour rédiger vos lettres de candidatures, pour rappeler les personnes contactées ou rencontrées, pour relancer les entreprises. Lorsque vous attribuez un volume horaire à une tâche, n’hésitez pas à y rajouter ½ heure, voire une heure. Pensez également à vous dégager du temps pour les loisirs et la vie de famille.

3/ Mettez à jour votre CV 
Commencez par bien définir vos objectifs professionnels avant de postuler aux offres. Inutile d'inonder les recruteurs de candidatures qui ne correspondent pas aux profils recherchés ou aux métiers proposés. Ciblez les entreprises intéressantes pour vous. A partir de là, la mise à jour d'un CV doit être régulière, surtout s'il est enregistré dans une CVthèque. Une actualisation fréquente (poste occupé, nouvelle activité, stage, formation) permet de se retrouver en tête de liste lors des recherches effectuées par les recruteurs. Si vous répondez à une annonce, n'oubliez pas d'en modifier le titre, et de réorganiser la présentation de vos expériences. Votre CV doit correspondre au mieux au poste proposé.

4/ Ciblez les sites emploi pour postuler
Aujourd’hui, entreprises et cabinets utilisent les sites internet de recrutement pour diffuser leurs annonces. Sur RegionsJob, ce sont ainsi près de 36 000 offres d'emploi qui sont diffusées en régions. L'une d'entre elles vous correspond sûrement !

5/ Abonnez-vous à des alertes "emploi"
Il est important de mettre en place des outils de veille comme les alertes "emploi" ou les abonnements newsletters. Vous pouvez également créer des alertes sur les sites entreprises directement.

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